blog-img4

Lancement de la Balade en Kimono

Découvrez le rakugo sous un jour nouveau

Le premier livre imprimé des éditions Alamut vous emmène en voyage au pays des maîtres de la parole japonaise. Son auteure, Sandrine Garbuglia, a adapté des contes de la tradition du rakugo. Ces histoires très populaires font rire, pleurer et frissonner les Japonais de tous les âges.

Pour les entendre, il faut se rendre dans les yose de Tokyo ou d'Osaka. À condition bien sûr de maîtriser suffisamment la subtilité de la langue nippone pour suivre le rythme effrené avec lequel les rakugoka (les conteurs de rakugo) narrent ces histoires. Pour nous autres Français, nous pouvons nous réjouir de ce livre magnifiquement coloré par les illustations de Barbara Menga.

Au cours de ce voyage, vous allez suivre le chemin d'un conteur aussi prodigieux que véritable qui a marqué l'ère Meiji, à la fin du XIXe siècle.

Pour ce projet, nous ne sommes pas seuls. Nous avons la chance d'être soutenus par la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

Pour soutenir le projet

Les membres du projets

Cette Balade en Kimono est avant tout un projet de copains.

Celui de Sandrine Garbuglia et Stéphane Ferrandez, Barbara Menga, et de Benoît Macquart.

Sandrine Garbuglia

Sandrine Garbuglia, auteure et metteure en scène, est lauréate 2009 de la Villa Kujoyama, elle rencontre les maîtres japonais de la parole à Osaka et Tokyo et collecte leurs histoires méconnues du public francophone. Depuis, elle adapte les textes du répertoire rakugo, et met en scène le conteur Stéphane Ferrandez, premier Français à avoir appris et pratiqué le rakugo auprès des maîtres de la parole japonaise pour des spectacles qui rencontrent un succès grandissant et qui aura le plaisir de jouer les textes de La Balade en kimono sur des scènes françaises et internationales.

Elle publie un premier recueil, Les Histoires tombées d'un éventail.

La sortie du livre fut l'occasion de nombreux moments de partage et la naissance d'une belle amitié, de laquelle naquit un nouveau projet, qui viendra se greffer à celui encore naissant d'Alamut éditions, que Benoît s'apprêtait à lancer.

 


 

À cette idée s'ajouta le talent d'une autre amie, Barbara Menga, jeune illustratrice qui va mettre en couleur et en délicatesse ce Japon rêvé que traverse Henry Black. Avec ses illustrations, va prendre forme un livre destiné non seulement aux amateurs de culture japonaise, mais aussi à tous ceux qui savent apprécier les belles histoires en puisant dans leur propre imagination.

De quoi parle le livre ?

Yokohama, 1868.

Henry Black, tout jeune garçon, pose pour la première fois le pied au Japon.

Celui que les Japonais surnomment encore aujourd’hui « le conteur aux yeux bleus » sera le premier étranger à être accepté dans l’univers secret des maîtres de la parole et à conter à son tour.

Découvrez, au fil de sept contes traditionnels du répertoire du rakugo, l’histoire vraie d’Henry Black dans la fin d’un siècle qui changea à jamais le pays du Soleil levant.

Sandrine Garbuglia a récolté ces histoires à l’humour aussi naïf qu’impertinent auprès des maîtres japonais et redonne une voix, cent ans après sa mort, à un conteur à la destinée étonnante.

Barbara Menga puise dans les images d’un Japon rêvé pour illustrer cette balade sensible et drôle vers des terres qu’on souhaite encore mystérieuses.

Pour que ce soit réalisable, de quoi avons-nous besoin ?

Ce livre représente presque deux ans de travail intense, et nous touchons, enfin, au but. Mais pour cela, nous allons tout de même avoir besoin de vous.

Pour cela, nous avons besoin d'au moins 3200 € pour couvrir nos frais d'impression.

Ce crowdfunding intègre aussi une certaine idée que nous nous faisons de la littérature : dans un monde où nous sommes chaque jour noyés dans les livres, nous pensons que les lecteurs devraient aussi avoir leur mot à dire dans l'existence - ou non, d'un livre.

Ainsi le sort de cette balade dans laquelle nous avons mis tout notre coeur dépendra aussi un peu de vous.

Si vous voulez participez, rejoignez-nous sur KissKissBanksBanks, où des supers cadeaux vous attendent pour vous remercier de votre soutien.

Quoi qu'il arrive, on a hâte de vous le montrer au cours des très nombreuses soirées-spectacles que nous organiseront pour lui et pour vous.

Cet article a été publié le .