blog-img4

Vis ta vie d´écrivain

Faire exister son livre (Préambule)

On l'a vu, écrire un roman est toute une aventure. Pourtant, ce n'est qu'une infime partie du métier d'auteur.

A vous qui, comme beaucoup, rêvez de tenir entre vos mains un livre signé à votre nom, la deuxième partie de notre série Vis ta vie d'écrivain devrait vous plaire.

Comme dans la première partie, il ne s'agira jamais de vous dire quoi faire : nous pensons que c'est à chaque auteur de trouver, voire de concevoir, le système éditorial qui lui convient le mieux. C'est d'autant plus vrai que, depuis quelques années, les possibilités se sont démultipliées.

Chez Alamut, nous avons la forte conviction que le monde de l'édition est en train de changer, pour ne pas dire qu'il traverse en ce moment même un bouleversement majeur dans son histoire. Et nous avons l'espoir que ces bouleversements placeront deux acteurs au cœur de la chaîne du livre : l'auteur et le lecteur.

Vous pourriez vous étonner de cette affirmation. Aujourd'hui tout le monde connaît Victor Hugo ou J.K. Rowling, mais rares sont ceux à connaître le nom de leur éditeur ou de leur imprimeur. Mais la réalité des choses, c'est que pendant de nombreuses décennies, les auteurs n'avaient que peu de contrôle sur leur travail. Quant aux lecteurs, il se contentaient de lire ce qu'on leur proposait.

Aujourd'hui, les lignes bougent. En bien ? En mal ? Trop tôt pour le dire. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'en proposant un manuscrit à un éditeur, l'écrivain doit savoir qu'il n'est qu'au tout début d'une longue aventure. Le monde qu'il s'apprête, souhaitons-lui, à découvrir est infiniment plus complexe qu'il n'y paraît. Dans les semaines qui vont suivre, nous allons donc essayer de lui donner un vague aperçu de ce qui l'attend.

Un premier article sera consacré à un diagnostic du paysage éditorial français. Nous allons également en profiter pour bien définir le métier et les fonctions d'un éditeur.

L'article suivant sera consacré aux différent type de contrat d'auteur. A quoi s'attendre, à quoi faut-il être attentif, bien comprendre les termes employés.

Dans un troisième temps, on va s'intéresser à la chaîne du livre. Qui sont les acteurs qui vont participer à la transformation de votre texte en un livre vendable dans toutes les librairies.

Et on aimerait achever cette partie par un article consacré à la publication du livre, ce moment clef qui est sans doûte le plus heureux de tout le processus. Pourtant, attention à ne pas crier victoire trop vite !

A la semaine prochaine pour la suite de Vis ta vie d'écrivain

Cet article a été publié le .