blog-img4

Kwamé Maherpa

Dans l'imaginaire collectif, la Science Fiction et la Fantasy semblent être l'apanage d'une culture occidentale... et pour tout dire assez "blanche". Kwamé Maherpa ouvre ces univers à la diversité des mondes noirs de l'Afrique et de la Caraïbe.

Riche de très nombreuses influences, et tout particulièrement celle de Charles Robert Saunders, le père fondateur de la Sword and Soul, un genre de fantasy qui préfère puiser son inspiration dans l'imaginaire africain plutôt que du Moyen-Âge occidental, Kwamé Maherpa s'inscrit dans une tradition hautement politique, pour permettre aux personnages noirs de trouver leur place au sein de l'univers de la Fantasy.

Aujourd'hui, il anime le blog anuba-overblog et est membre, depuis 2008, de la Black Science Fiction Society. A bien des égards, on peut dire qu'il est aujourd'hui un véritable spécialiste de cette question de l'imaginaire d'Afrique et des Caraïbes de langue Francophone. En complément, sa passion pour l'histoire l'a précipité vers l'Ancienne Égypte, qu'il considère comme une civilisation négro-africaine de premier plan. C'est un partisan convaincu des travaux scientifiques de l’égyptologue Cheick Anta Diop.

À ce jour, il a publié près d'une dizaine de textes (romans et nouvelles) dans lesquelles il revisite les thèmes de la fantasy dans un contexte culturel afro-égyptien, caribéen et avec des incursions fantasmées en Asie du Sud-Est (quelques nouvelles du recueil "Les chroniques de l'Age de Fer). Toujours en recherche d'innovation, il a donc tenu à faire partie des tous premiers auteurs à intégrer le catalogue d'Alamut éditions, en republiant son recueil de nouvelles Ethiopiales.


Cet article a été publié le .