blog-img4

Vis ta vie d´écrivain

L´art d´écrire - Partie 2/4

"J'ai une grande affection pour Maurice G.Dantec, à qui est dédicacé Warm Blue. C'est un écrivain que je considère, d'un point de vue stylistique comme étant assez visionnaire."

Elie Maucourant, à propos de ses influences littéraires

"Je puise ça et là dans mes lectures, donc mes influences sont nombreuses. J'ai beaucoup aimé l'écriture technique et poussée d'Umberto Eco [...]. Du côté de la mise en scène, de l'ambiance, je me tourne plutôt vers Lovecraft, qui maîtrise l'horreur, mais qui a aussi un véritable talent pour montrer la beauté et la stupéfaction à travers ses jeux de plumes".

Cyril Sche Sulken, à propos de ses influences littéraires

 


Trouver ses maîtres et fuir les clichés

 

Tous les acteurs du monde du livre vous le confirmerons : si globalement on lit de moins en moins, on publie en revanche de plus en plus. Ce paradoxe pose deux problèmes majeurs.

Le premier,  est d’ordre économique, et vous allez tôt ou tard vous poser cette question : comment vendre de plus en plus de livre à un lectorat de plus en plus restreint ? Et donc, pour un auteur, comment faire sa place ?

Cet équilibre avec lequel il faut pourtant composer menace non seulement des maisons qui ne parviennent plus à vendre leurs livres, des auteurs qui se retrouvent invisibles parmi la masse de livres publiés chaque jours, et des lecteurs qui se détournent de plus en plus des livres au profits d’autres médias…

Nous y reviendrons.

Le second problème est plus inquiétant encore : la qualité des livres.

Si lire est le meilleur moyen d'affuter notre esprit critique et littéraire, se trouver un maître est la meilleure manière de maîtriser ce que vous êtes en train d'écrire. Afin de compléter votre savoir-faire de Grand Architecte d'histoires, n'hésitez pas à puiser des influences stylistiques, dans le ton et l'imagination d'autres auteurs.

Un maître à penser littéraire doit vous servir de boussole. Il y a forcément une raison pour laquelle vous aimez autant son travail : à vous de chercher à comprendre comment l'auteur à su faire pour séduire le lecteur que vous êtes. Qu'a-il en plus que les autres écrivains n'ont pas ?

Son style, sa patte, va donner toute la richesse à son univers. Imaginez : Avec l'humour foisonnant d'un Terry Pratchett ou d'un Douglas Adams, la tonalité épique du Seigneur des Anneaux aurait sonné bien différemment ! En lisant un auteur, en comprenant les mécanismes dont il use pour raconter son histoire, vous apprenez des astuces précieuses pour échapper au piège de tout écrivain : le cliché.

Commencer un roman par une invasion extraterrestre n’a aujourd’hui rien de surprenant dans la littérature de science fiction. Achever son histoire par "il se réveille, et tout va bien, car tout ceci n'était qu'un rêve" est sans doute la pire chute que vous puissiez imaginer, car faite et refaite.

Bien sûr, il ne s'agit pas de pasticher. Sachez mettre en application l'influence d'un auteur pour un aspect bien précis de votre histoire. Votre plume, comme la plume de tout autre auteur, doit avoir dans son ADN les plumes de tous les auteurs que vous avez lu.

Quelle est LA recette secrète pour bien écrire ? Elle est simple : lisez au maximum.  Aussi bien dans le domaine qui vous intéresse que dans d’autres styles littéraire. De la nouvelle, des contes, de l’histoire, des essais philosophiques... : plus vous aurez lu de choses, et plus vous aurez des choses à raconter, et des méthodes pour raconter.

En littérature, comme en chimie, rien ne se perd, rien ne se créé : tout se transforme. C'est la clef à acquérir pour accomplir la seule mission que vous devez vous fixer en tant qu'auteur : toujours veiller à surprendre votre lectorat.

Cet article a été publié le .