blog-img4

J.-H. Rosny aîné

Quand on parle de littérature Française, on pense à de grands noms : Hugo, Flaubert, George Sand, Balzac, et les autres.

Si à présent on vous parle de science fiction Française, vous allez vraisemblablement penser à Jules Verne. Bien sûr, rien n'est à enlever au talent génial du père du Tour du Monde en 80 jours, de 20.000 lieues sous les mers, et De la Terre à la Lune, sans parler des textes qu'il a écrit avec son fils Michel. Mais il y a dans l'ombre du monstre Verne une personnalité littéraire dont le nom a encore tendance à être oublié aujourd'hui.

De son véritable nom Joseph Henri Boex, J.-H. Rosny Aîné peut être considéré, à l'égal d´un H.-G. Wells ou d´un Isaac Asimov, comme l'un des pères de la science-fiction moderne. Né en 1856 et disparu en 1940, il est l´auteur de nombreux romans et nouvelles aux thèmes variés, des Xipéhuz au Jeune Vampire, en passant par La Guerre du feu. Ses textes et sa plume chirurgicale, comparables à ses contemporains naturalistes ont ainsi donné une nouvelle dimension à l'imaginaire en explorant ce qui n'avait jusqu'ici pas encore été exploré.

Car J.-H. Rosny aîné nous raconte des histoires avec un point de vue différent. Il nous pousse à sortir de notre perspective humaine pour considérer le sort de notre espèce.  Ses textes, et tout particulièrement La Mort de la Terre, mais aussi les Navigateurs de l'Infini, où le regard humain se pose sur une civilisation extraterrestre agonisante, font preuve d'un pessimiste aux antipodes de la foi d'un Jules Verne en l'avenir. On décèlerai presque, avec des décennies d'avance, une pensée de l'écologie et de l'anticipation du réchauffement climatique que nous connaissons tous.

Mais là où son savoir-faire étonne, c'est dans son étonnante capacité à décrire de façon précise des choses, et des événements qui sortent des capacités de notre imagination.

"Xipéhuz, ferromagnétaux, Moëdigen, Vuren et Variants, des êtres qu'aucune encyclopédie ne reporte mais il suffit de relire Rosny pour en avoir une description organique et précise..."

Silvio Ferrari, in Xipéhuz, Ferromagnétaux, Mutants et Variants: les reflets de l'inexprimable dans l'oeuvre de Rosny Aîné

Mais cette personnalité ne se résume pas seulement à l'imaginaire. Rosny aîné participait activement au monde litteraire de son époque. Ainsi, il fut l'un des signataires du Manifeste des Cinq. Un texte paru dans le Figaro en 1887 signé par 5 écrivains de la nouvelle génération du Naturalisme pour animer le scandale de la parution du roman La Terre, d'Emile Zola. Un texte qui, sans remettre en question le talent de se dernier, lui reproche la dérive vers le domaine du vulgaire, au risque de quitter le domaine de la littérature par pur goût de la provocation.

Une imagination sans limite, un modernité quasiment anachronique dans le style et les idées, aiguisé d'un sens d'esthète, c'est peut-être ainsi que l'on pourrait résumer la carrière littéraire de Rosny aîné.

Cet article a été publié le .